Histoire

Cette grande marque italienne de produits festifs perpétue l’œuvre d’Angelo MOTTA, jeune pâtissier italien qui, en 1919, à Milan, réinventait le Panettone pour en faire le gâteau que nous connaissons aujourd’hui, symbole à lui seul de tous les Noëls d’Italie.

Il ouvre en 1925 l’une des plus fameuses pâtisseries italiennes, où les Milanais se retrouvaient pour déguster le Panettone, moelleux farci de fruits candis et de raisins secs. L’établissement était connu pour son élégance, son atmosphère glamour et cosy, ainsi que pour ses serveurs efficaces et disponibles pour satisfaire tous les souhaits de la clientèle. L’une des choses qui démarquait cette pâtisserie des autres était le service hors du commun : une petite locomotive transportait les friandises et gâteaux à travers la boutique du comptoir à la caisse.

Peu après, Angelo MOTTA créa une nouvelle recette inspirée de celle du Panettone, la Colomba : un gâteau moelleux et aérien, célèbre pour sa forme de colombe, dégusté lors de la Fête de Pâques.

C’est pendant la période du bouleversement social, dans les années 20, que le logo MOTTA fut réellement reconnu comme symbole d’une nouvelle ère sociale. De célèbres artistes furent désignés pour concevoir et embellir le logo MOTTA, passant par les posters, les packagings et les annonces publicitaires, reconnus partout dans le monde. Les valeurs véhiculées par le créateur restent ancrées dans la marque Motta par le respect des ingrédients, des traditions et du savoir-faire italien.

Depuis, sa renommée a largement dépassé les frontières et le métier de la pâtisserie. MOTTA se veut la marque emblématique d’un art de vivre méditerranéen, riche des qualités latines que sont la convivialité, l’élégance, la créativité et l’attachement aux traditions.

En France, le succès des gourmandises MOTTA est allé grandissant au fil des ans. Des gammes de nougats et de pâtes de fruits sont venues élargir notre offre. Tous ces produits de fête procèdent de la même alchimie consistant à magnifier des fruits et des ingrédients simples, naturels et authentiques. Dans les années 90, un film a été réalisé pour mettre en valeur le raffinement qui caractérise les marrons glacés MOTTA.