Les panettone et pandoro
C’est en 1919, à Milan, qu’Angelo MOTTA, jeune créateur-pâtissier italien, réinvente le Panettone, pour en faire le gâteau que nous connaissons aujourd’hui, symbole à lui seul de tous les Noëls d’Italie.
Pas de Noël sans Panettone
A Noël, dans chaque famille italienne, on se partage un Panettone… et certainement même plusieurs ! C’est le 7 Décembre, jour de la San Ambrogio (protecteur de Milan), qui inaugure les débuts de la consommation du Panettone. On le trouve alors partout : chez les pâtissiers, dans les grands magasins, sur les marchés, ce qui constitue un événement très attendu. Puis vient Noël : pour tous les Italiens, le Panettone est indissociable de ces Fêtes familiales, et donc synonyme de générosité, de convivialité, de chaleur et de partage.
Le Pandoro, une tradition pâtissière venue de Vérone
Si le Panettone est issu de la tradition milanaise, le Pandoro quant à lui est originaire de Vérone. Sa forme distinctive évoque le sapin de Noël. Pour le déguster, on le saupoudre d’un fin sucre glace, qui rappelle la neige, puis on le coupe à l’horizontale pour dessiner une belle étoile. Ainsi se savoure-t-il de mille et une façons : nature, en tranches minces ou épaisses, nappé de confiture, de chocolat, de pâte à tartiner, de mascarpone ou de crème fouettée. Sa consommation est aussi concentrée sur la Fête de Noël, même si une tendance récente veut que, pour varier les plaisirs, après avoir mangé le Panettone à Noël, les gourmands réservent le Pandoro pour « Capo d’anno » : le Jour de l’An.
Produits
- Tout
- Cadeaux
- Eccellente
- Premium
- Tradition